janvier 04, 2022 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Moyen de perpétuation de la mémoire du défunt, la pierre tombale représente un canal par lequel, la famille d’un proche disparu rappel à tous la personne décédée, et la personnalité qu’elle incarnait. De ce fait, la pierre tombale ou monument funéraire est d’une importance capitale pour un recueillement, surtout aux yeux des proches du défunt. Sa place dans le processus de deuil est d’autant plus confortée, quand on sait qu’il s’agit littéralement de la dernière demeure de la personne décédée. Ainsi, la pierre tombale doit être parfaite. le but de satisfaire les différentes familles au moment des obsèques mais également afin de rendre un hommage au défunt.

Faire face à la mort des proches est un processus assez douloureux et pas souvent facile à accepter, pourtant il faut bien s’y prendre. Il existe plusieurs procédés qui nous aident à mieux dire adieu aux personnes qui nous ont quittés, et l’un d’entre eux c’est la pierre tombale.

Les marbriers funéraires disposent d’une multitude d’offres. Les monuments funéraires se répartissent donc dans une gamme de choix et de prix très varié. En réalité, vous avez tellement de possibilités de choix, que vous risquerez facilement de vous y perdre.

Dans cet article, nous allons parler des facteurs qui peuvent influencer le choix d’une meilleure pierre tombale pour honorer la personne décédée.

C’est quoi la pierre tombale ?

Pour le dire en de termes simples, une pierre tombale est cette structure ou monument que l’on place sur la sépulture du défunt. En général, ce sont les membres de la famille qui la posent sur la tombe. Elle représente le dernier lien qui unit les vivants et la personne décédée. Vous pouvez l’agrémenter d’ornements funéraires tel que un vase funéraire, des fleurs naturelles ou artificielles, une jardinière, une plaque mortuaire et y inscrire ou graver des phrases ou des citations, en plus du nom, la date de naissance et de décès, et au besoin, un message personnalisé comme une épitaphe. Certaines personnes peuvent même y ajouter une photo sur la pierre tombale (surtout lorsqu’elles n’ont pas de stèle), selon le type de matériau utilisé pour sa fabrication.

En général, la pierre tombale a une superficie de 2 m², avec une épaisseur d’au moins 5cm. Elle est essentiellement composée de plusieurs parties :

  • La semelle: Comme son nom l’indique, il s’agit de la partie du dispositif qui se trouve en contacte directe avec la terre.
  • Le soubassement: une sorte d’édifice qui sert à soulever toute la structure ;
  • La stèle: qui est cet élément vertical et visible sur lequel on peut y apporter des gravures, inscriptions et la photo, déposer ou sceller une plaque funéraire ;
  • La tombale: elle sert à recouvrir le soubassement. C’est sur la pierre tombale que vous pouvez déposer les fleurs, des objets symboliques et autre types d’ornements en l’honneur de la personne décédé qui repose à l’intérieur, le jour des cérémonies funéraire ou après.

Quels sont les choix qui s’offrent à vous, en matière de pierre tombale ?

Vous l’avez peut-être remarqué, en matière de pierre tombale, la gamme de choix est vraiment large. Les artisans disposent de tellement de modèles, rivalisant de beauté les uns avec les autres. Cependant, nous pouvons circonscrire tous ces modèles de pierre tombale, en trois catégories principales :

  • Des pierres tombales simples ou épurées:

Elles ne disposent pas de stèle, et souvent pas de soubassement. Elles se résument parfois à la tombale directement posée sur la semelle.

  • Des pierres tombales classiques:

C’est la catégorie la plus rependue, elles ressemblent au modèle que nous avons présenté plus haut, avec 4 éléments : la semelle, le soubassement, la tombale et la stèle, portant une plaque funéraire avec toutes les informations d’usage.

  • Des pierres tombales complexes :

Elles ont des formes et des tailles variées et très personnalisées. Vous avez le libre choix selon la réglementation du cimetière et de la commune de les personnaliser comme bon vous semble, bien sûr en respectant les normes.

Faire le choix d’une pierre tombale

Le choix du modèle de monument funéraire à adopter dépend de beaucoup de facteurs :

Cela peut sembler une tâche assez compliquée, car nous voulons tous la meilleure pierre tombale possible pour nos chers disparus. C’est vrai que ces monuments représentent tout le sens que la personne avait dans la vie des autres personnes. De plus, de nombreuses personnes essaient de s’imaginer ce qu’elles auraient pu offrir de mieux pour honorer la vie de la personne.

Faire le choix d’une pierre tombale dépendra évidemment de plusieurs facteurs. Non seulement elle doit être considérée comme ce monument qui reflète au mieux la personnalité de la personne décédée, mais en plus, c’est le meilleur cadeau d’adieu que vous puissiez lui offrir, pour honorer les moments que vous avez passés ensemble.

Voici quelques critères importants qui entrent en jeu dans le choix d’une pierre tombale :

  1. Le matériau utilisé: Le matériau de construction de la pierre tombale est aussi très important. Il ne s’agit pas seulement d’un choix esthétique. Les différents matériaux sont tous chargés d’un certain symbole, et donnent chacun, un charme particulier au monument funéraire. Il est possible d’utiliser différents matériaux pour construire votre pierre tombale. Cependant, les plus utilisées sont le marbre, et le granit.

Le marbre et le granit sont deux pierres naturelles fortement appréciées par les artisans. Prestigieux, ils donnent une aura de noblesse au monument funéraire. Il faut noter qu’ils sont aussi appréciés, à cause de la facilité qu’ils offrent, en matière d’entretien. Le choix du matériau est très important. Plus ce dernier est solide, plus votre pierre tombale aura une meilleure espérance de vie. Vous devez donc choisir une matière à même de résister à la chaleur, à la pluie et au froid. Si le granite et le marbre ont longtemps été les matériaux les plus utilisés, on remarque l’apparition de nouveau matériaux assez résistants. Il s’agit du bronze, de verre, de l’acier et du Chromaflym.

  1. La forme: traditionnellement, elle est rectangulaire ;
  2. La taille: il s’agira des dimensions de la pierre tombale.
  3. Le budget: défini en fonction des moyens disponibles pour les cérémonies funéraires.
  4. Les valeurs du défunt: ce à quoi il prêtait attention dans sa vie ;
  5. Les croyances du défunt: La religion est aussi un paramètre important, à ne pas négliger si vous voulez choisir la meilleure pierre tombale pour un de vos proches décédés.
  • La religion chrétienne n’a pas vraiment d’exigence, en matière de pierre tombale. Cependant, les monument funéraire chrétiens se distingue par le signe de la croix graver ou sculpté sur la stèle.
  • Les Juifs quant à eux affichent une étoile de David.
  • Les tombes musulmanes ne sont pas couvertes de dalles, car, selon la religion musulmane, le corps ne doit être couvert que de terre. Leurs stèles ont un sommet arrondi avec la présence (parfois) d’un croissant de lune. Vous devez tenir compte de ses valeurs religieuses et spirituelles.

Choisir le bon mode de sépulture

Le mode de sépulture peut fortement influencer votre choix, en matière de pierre tombale. De ce fait, il existe deux types de pierre tombale :

D’un côté, nous avons les monuments funéraires classiques, et de l’autre, nous avons les monuments cinéraires. Les monuments cinéraires sont destinés à l’inhumation des cendres du défunt, après une crémation. Les cendres sont déposées dans une urne funéraire et mis ensuite dans un columbarium. Ce type de monument est relativement plus petit que les monuments funéraires classique. Il est aussi possible de rencontrer des monuments funéraires mixtes, qui peuvent accueillir à la fois les cendres, et un cadavre.

Faire le bon choix d’une pierre tombale suppose que vous avez une idée précise sur les dernières volontés du disparu. Cette tâche se révèlera assez difficile si vous n’avez qu’une idée vague des réelles valeurs de la personne décédée. Vous pouvez cependant vous confier aux professionnels d’organisation des cérémonies funéraires en cas de nécessité.

 


social proof for website