septembre 25, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Les funérailles sont un moyen par lequel nous, en tant qu'individus et en tant que communauté, transmettons nos croyances et nos valeurs sur la vie et la mort. Le fait même d'un enterrement démontre que la mort est importante pour nous. Pour que les vivants continuent à vivre aussi pleinement et sainement que possible, c'est comme il se doit.

Dans cet article, nous allons donner quelques raisons pour lesquelles on organise des cérémonies funéraires pour nos êtres chers lorsqu’ils décèdent, et aussi l’importance de confier cette mission à des professionnels du domaine.

La recherche du sens de la vie

 Quand un être cher meurt, on s'interroge naturellement sur le sens de la vie et de la mort. Pourquoi cette personne est-elle décédée ? Pourquoi maintenant? Pourquoi de cette façon ? Pourquoi ça doit faire si mal ? Que se passe-t-il après la mort ? Pour guérir du deuil, nous devons explorer ces types de questions si nous voulons nous réconcilier avec notre deuil. En fait, nous devons d'abord nous poser ces questions « pourquoi » pour décider pourquoi nous devons continuer à vivre avant de pouvoir nous demander comment nous allons continuer à vivre. Cela ne signifie pas que nous devons trouver des réponses définitives, mais seulement que nous avons besoin d'avoir la possibilité de réfléchir et de ressentir les choses.

À un niveau plus fondamental, les funérailles renforcent un fait central de notre existence : nous allons mourir. Comme vivre, mourir est un processus naturel et inévitable, certaines personnes ont tendance à l’oublier ! 

Ainsi, les funérailles nous aident à chercher un sens à la vie et à la mort de la personne décédée ainsi qu'à nos propres vies et à des décès imminents. Chaque enterrement auquel nous assistons sert en quelque sorte de répétition générale pour les nôtres.

 Développer une nouvelle identité personnelle

 Un autre besoin de réconciliation primaire du deuil est le développement d'une nouvelle identité de soi. Nous sommes tous des êtres sociaux dont la vie a un sens par rapport à la vie de ceux qui nous entourent. Je ne suis pas seulement moi, mais un fils, un frère, un mari, un père, un ami. Lorsqu'un de mes proches décède, mon identité personnelle, telle qu'elle est définie de cette manière, change.

Les funérailles nous aident à entamer ce processus difficile de développement d'une nouvelle identité personnelle, car elles offrent un lieu social pour la reconnaissance publique de nos nouveaux rôles. Si vous êtes parent d'un enfant et que cet enfant décède, les funérailles marquent le début de votre vie d'ancien parent (au sens physique ; vous aurez toujours cette relation de mémoire). D'autres personnes présentes aux funérailles disent en fait : « Nous reconnaissons votre changement d'identité et nous voulons que vous sachiez que nous nous soucions toujours de vous. » D'autre part, dans les situations où il n'y a pas d'enterrement, le groupe social ne sait pas comment se rapporter à la personne dont l'identité a changé et souvent cette personne est socialement abandonnée. De plus, le fait d'avoir des amis et une famille qui nous soutiennent au moment des funérailles nous aide à réaliser que nous existons encore.

 Les cérémonies funéraires : une vieille tradition

Depuis l’ère du paléolithique, les hommes ont instauré des rites pour leurs morts. Tous les peuples ritualisent leurs morts et réagissent de la même manière à la perte d'un être cher. Dans ce contexte, il faut comprendre que les cérémonialistes doivent faire leur apparition professionnelle ,  prêts à tout organiser, à recevoir et à prendre les mesures nécessaires. Ces professionnels doivent organiser la cérémonie d'adieu selon les traditions religieuses ou philosophiques de chaque famille, dans le respect des coutumes et traditions de la famille du disparu. 

Les funérailles sont le type d'événement le plus délicat car c'est un moment qui émeut tous les membres de la famille et c'est pourquoi la présence et la prestation d'un professionnel d’organisation des cérémonies funéraires sont pertinentes. Que les funérailles soient simples ou pompeuses, l’organisateur doit accompagner tout le temps de vigilance, depuis l'entrée de l'urne dans la salle, le transport des personnes en deuil jusqu'au lieu et le dernier adieu. 

Il faut donc pour cela une décoration professionnelle pour la cérémonie, des pierres tombales, des plaques funéraires, etc. il est souvent mieux de préférer des plaques funéraires en chromaflym, avec  une résine qui y est appliquée pour que les plaques puissent tenir sur la durée.

Il est important de souligner que, pour ceux qui restent, les funérailles sont le moment des adieux et le début d'une étape fondamentale du deuil : la reconnaissance de la mort. D'où l'importance des précieux services de Cérémonial. Une cérémonie d'adieu doit être bien organisée et selon les souhaits de la famille, elle peut comporter ou non des actes religieux.

Avoir également: 

Comment entretenir une plaque funéraire ?

Comment entretenir une tombe et une plaque tombale ?

                             

 


social proof for website