🕊️ -50% PENDANT LE MOIS DE LA TOUSSAINT AVEC LE CODE "PLAQUE" | 🚚 LIVRAISON EXPRESS APRÈS FABRICATION

novembre 19, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Les pierres tombales requiert un entretien régulier avec des produits naturels spécifiques afin de ne pas l’endommager.

L’entretien d’une pierre tombale est une obligation civique. Bien que la loi n’oblige pas à proprement parlé de devoir entretenir convenablement une pierre tombale. La commune peut reprendre la concession de la tombe si la tombe est abandonnée ou en très mauvais état. Ce genre de décision est de plus en plus vite prit en raison des places limitées dans les cimetières en France. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir et nettoyer régulièrement la sépulture. 

Entretien global de la tombe

Une tombe doit être entretenue régulièrement et de manière douce. Des produits agressifs non adaptés risqueraient d’endommager bien plus que ce qu’il n’y paraitra la pierre au lieu de la préserver. C’est donc tout le contraire de l’entretien souhaité. 

Assurez-vous d’enlever régulièrement les feuilles mortes, fleurs séchées ou débris tout autour de la tombe, retirer les mauvaises herbes. Dépoussiérer la tombe, laver les plaques commémoratives ou encore changer les jardinières si elles sont abimées.

  • Nettoyer des fausses fleurs : il est possible de les laver avec du liquide vaisselle ou une éponge avec de la pierre d’argile.
  • Nettoyer une plaque funéraire : pierre d’argile, liquide vaisselle ou produit pour vitre sont possibles. Attention cependant de prendre en compte la matière première de la plaque commémorative afin de ne pas l’endommager.

Entretien régulier de la tombe

Qu’importe la matière de la tombe, cet édifice reste fragile et unnettoyage régulier tout en douceur sera recommandé afin de ne pas provoquer une usure prématurée.  

Il faut donc éviter avant tout la javel, les produits contenants de la javel qui décompose les matières et qui fragilisera la structure de la tombe. Le jet d’eau à haut débit peut également affaiblir la solidité de la tombe. Il n’est pas recommandé d’utiliser des brosses métalliques au risque de rayer la pierre tombale. 

Nous conseillons desproduits simples et doux comme lesavon noir, bicarbonate de soude, brosses douces et éponges. Généralement cette combinaison de produits se révèle suffisante afin de nettoyer correctement le monument. Vous pouvez aussi utiliser du citron ou du vinaigre au besoin. 

Nettoyer correctement une plaque tombale requiert cependant un peu d’huile de coude mais qui sera nécessaire afin de pouvoir l'entretenir et la nettoyer convenablement.

Nettoyage des types de pierre

Prendre en compte la matière de la pierre est important afin d’utiliser les bons gestes pour l’entretenir. Notamment sur les pierres tendres et claires qui sont souvent poreuses. Ce type de pierre est particulièrement fragile dû à l'infiltration de l’eau et facilement reconnaissable. 

La pollution fragilise également la pierre. L’entretien des pierres se fait généralement à l’eau claire. En cas de doute il est préférable de toujours laver une pierre tombale à l’eau claire.

- Entretenir du granit 

Le granit est un matériau résistant. Cependant la mousse peut y pousser facilement sur ces tombes. Pour prévenir cela, il suffit de nettoyer la tombe à l’eau claire ou avec une éponge avec de la pierre d’argile. On peut aussi nettoyer la tombe avec de l’eau et du savon noir. Rincez soigneusement et essuyez avec un chiffon doux.

- Entretenir du marbre

Le marbre est une pierre fragile. Notamment à cause du calcaire, ce qui le rends facilement tachable et rayable. Pour nettoyer une pierre tombale en marbre, on recommande de prendre de l’eau avec du savon noir. Une brosse souple peut aider le nettoyage de la plaque. On bannira impérativement tout produits acides.

Si vous devez nettoyer un marbre de couleur utiliser un chiffon blanc de Meudon et de quelques gouttes d’essence de térébenthine. 

- Entretenir des pierres tendres ou poreuses

Tout comme le marbre, les pierres tendres et poreuses sont très fragiles. Dû au calcaire présente dans les pierres claires, il est recommandé de la laver à l’eau claire ou avec un peu de savon noir. Ou encore, avec de l’eau biocide si des micros-algues sont présents sur la tombe. Comme pour le marbre on évitera tout produits acides. 

Retirer une tache sur une pierre tombale

Si la pierre tombale présente des taches il est peut-être possible de les retirer ou de les diminuer avec une pâte. Cette pâte est composée d’un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de poudre de pierre ponce. Il suffit de l’étaler sur la zone à nettoyer et de la laisser sécher pour pouvoir enfin terminer sur un rinçage avec savon noir dilué dans de l’eau claire.

Rénover des inscriptions

Si vous souhaitez rénover des inscriptions sur du marbre, il faudra d’abord nettoyer  et décaper le creux de l’inscription délicatement. Un pinceau trempé dans de l’acétone ou white-spirit vous permettra d’enlever les résidus. Enlevez le surplus d’acétone avec un chiffon propre humidifié. 

Une peinture spécialement conçue devra être choisi pour pouvoir restaurer les inscriptions.  Pensez à protéger la pierre tombale à l’aide de papier, carton ou scotch. Appliquer ensuite un vernis de protection pour sceller les inscriptions.

Pour connaître les dernières offres sur nos plaques funéraires personnalisables rendez-vous surlesplaquesdespetitsanges.com.


social proof for website