🕊️ -50% CETTE SEMAINE AVEC LE CODE "PLAQUE" | 🚚 LIVRAISON EXPRESS APRÈS FABRICATION

novembre 27, 2020 2 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Depuis quelques années, les sociétés de pompes funèbres se tournent vers des services plus écologiques. C’est pourquoi deux designers italiens ont lancé le projet d’une capsule funéraire en forme d’œuf afin de transformer les défunts en arbres. Et, ainsi créer une forêt du souvenir pour obtenir un cimetière écologique.

Bien que la France n’est pas encore autorisée une telle pratique due au statut du corps à ce jour, Capsula Mundi propose une alternative. Afin de permettre aux personnes souhaitant un retour à la nature d’avoir une option.

Une belle alternative à la dispersion des cendres en mer, pleine nature ou encore dans le jardin du souvenir

Qu’est-ce qu’une capsule funéraire qui se transforme en arbre ?

capsula mundi : capsule funéraire arbrecapsules funéraires écologique

La Capsula Mundi est une capsule funéraire organique et biodégradable en forme d’œuf créé en 2003 par Anna Citelli et Raoul Bretzel.

Le défunt est déposé en position fœtale dans son cocon puis enterré en pleine terre. Par dessus un plant d’arbre ou une graine y est placée. C'est alors que là, le végétal puise les ressources libérée par le défunt. De son vivant la personne peut choisir son type d’arbre souhaité qu’il veut voir poussé.

Un engagement environnemental

Très semblable à l’humusation, le but principal de ce projet est de réduire l’impact écologique des obsèques traditionnelles. En effet, la crémation et l’inhumation d’un défunt nécessite un cercueil et donc de couper des arbres. 

L’idée est également de sauver un arbre mais, en plus d’en devenir un. Mais en plus de changer le visuel des cimetières classiques souvent composés de pierre, résultant à un appauvrissement des sols et de sa stabilité. 

La création de forêt cinéraire, comme le jardin du souvenir, permettrait aux familles endeuillées un lieu de promenade agréable pour faire leur recueil."Capsula Mundi sauve la vie d'un arbre et propose d'en planter un de plus. En plantant différents types d'arbres les uns à côté des autres, cela crée une forêt. Un lieu où les enfants pourront apprendre tout sur les arbres. C'est aussi un lieu pour une belle promenade et une façon de se souvenir de nos proches" est-il expliquésur le site consacré à ce projet (site en anglais ou en italien).

Spiritualité et Dame Nature

Bien que la ligne directive du projet est de recréer des forêts et ainsi respecter l’environnement. De son point de vue spirituel, cette capsule permettrait aux familles et proches endeuillées de se recueillir devant un arbre né des ressources naturelles de leur proche disparu. C’est donc avec l’idée de la réincarnation ou de la vie spirituelle d’un défunt qui persistera après son décès, qui sera souvent salvatrice du deuil. Bien que des familles aiment rendre hommage au défunt en plantant un arbre, ici il est objectif de “devenir” cet arbre.

Législation Française et Urne-arbre

urne-arbre biodégradable
conception urne-arbre bio

Si vous recherchez une alternative afin de pouvoir donner vie à un arbre, l’option légale en France est l’incinération puis la dépose des cendres du défunt dans une urne-arbre biodégradable aussi appelé Bios-urne.

Si vous souhaitez enterrer l’urne dans votre jardin ou une propriété privée, une demande d’autorisation devra être demandé


social proof for website