octobre 03, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

La perte d’un être aimé est toujours difficile, même lorsqu’il s’agit des animaux, surtout si vous aviez des attachements émotionnels. Les chiens sont connus pour être de meilleurs amis pour les hommes, ils sont des animaux affectueux, qui peuvent souvent comprendre et partager nos émotions.
Lorsque survient le décès d’un chien, dans certaines cultures, c’est comme si vous aviez perdu un membre de la famille. Dans cet article, nous allons parler de la perte (décès) d’un animal de compagnie, et plus précisément de son chien, en vous donnant des solutions pour surmonter le deuil.

 

Pourquoi faire le deuil des chiens et autres animaux de compagnie ?

Faire le deuil est une manière d’accepter de supporter l’absence de l’être qui nous a quittés, et il y a plusieurs phases à traverser. La mort d’un chien, chez certaines personnes, équivaut à la perte d’un ami, d’un proche, et d’un compagnon. Les chiens manifestent volontiers leur affection pour les humains, et nous rythmons parfois notre mode de vie au sien.
Il y a même des situations où les compagnons canins ont un rôle thérapeutique dans la vie de certaines personnes. Leur perte peut donc représenter une douleur insupportable émotionnellement. Cela peut même les entrainer dans une tristesse et une dépression, et même causer des problèmes de santé si on n’y fait pas attention.
Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de faire le deuil des chiens :
  • Honorer la mémoire de votre chien :

Faire le deuil de votre chien vous permettra non seulement d’honorer sa mémoire, mais aussi de garder de bons souvenirs de lui.
  • Pour dépasser votre sentiment de culpabilité :

Ceci peut souvent arriver, en particulier si vous n’aviez pas été en mesure de payer les frais du traitement de votre animal de compagnie, et si vous avez l’impression que vous n’avez rien pu faire pour lui. Faire le deuil vous permettra de vous libérer de ce sentiment.
  • Accepter son décès et vous libérer de son absence :

Ceci arrive très souvent dans les cas où vous aviez un attachement très fort avec votre animal de compagnie. Accepter son décès vous permettra de vivre sans lui, et d’avancer dans votre vie. Votre chien pouvait en effet être très important dans votre vie, bien plus qu’un compagnon. Faire son deuil vous permettra d’accepter sa perte et de continuer à vivre plus sereinement.

 Comment faire le deuil de votre chien ?

Pour faire le deuil de votre chien, rien ne vous empêche de faire des cérémonies funéraires, comme pour un humain, d’inviter vos proches, surtout ceux qui peuvent vous comprendre et vous aider à surmonter son décès.
Vous pouvez aussi placer une pierre tombale sur sa tombe, faire une plaque funéraire digne de ce nom en l’honneur de votre chien, apporter des ornements comme des fleurs, etc., pour que cet endroit représente pour vous un lieu particulier pour honorer la mémoire de votre chien. Si vous ne pouvez pas le faire dans un cimetière, vous pouvez réserver un endroit dans votre jardin (si le terrain vous appartient) pour sa tombe, et vous y recueillir souvent, durant le temps qu’il faudra.

En conclusion

Faire le deuil de son animal de compagnie est souvent difficile, mais vous pouvez aussi compter sur vos proches pour vous aider à surmonter cette épreuve. Ne cherchez surtout pas à adopter immédiatement un autre partenaire animal, acceptez de faire le deuil de celui qui vous a quitté, et suivez normalement toutes les étapes du deuil, jusqu’à l’acceptation complète de la disparition de votre animal de compagnie. Cela est bien non seulement pour votre propre équilibre, mais aussi pour honorer la mémoire de votre compagnon.

Si vous avez besoin des conseils pour assurer les obsèques de votre partenaire animal, de nombreux professionnels sont à votre disposition pour cela. Vous pouvez facilement trouver sur Internet des structures fiables, souvent non loin de votre localité, qui puissent vous accompagner dans les cérémonies funéraires de votre animal de compagnie.

 Voir également cette article complémentaire:  le deuil de son animal de compagnie


social proof for website