🚚 Livraison en 24/48h  après fabrication gratuite sur toutes nos plaques dès 49€ d'achat en FRANCE & BELGIQUE    | PROFITEZ DU PAIEMENT EN 4X SANS FRAIS DÈS 80€ DE COMMANDE

mars 08, 2020 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Afin de faire perdurer la mémoire des défunts, il est indispensable d’entretenir la tombe et d’y accorder du temps. Cela dit, leur entretient peut paraître difficile selon les matériaux choisis… Différentes étapes sont donc à prendre en compte dans le nettoyage d’une tombe et d’une plaque funéraire. Ainsi, nous allons lister ces étapes afin de vous accompagner dans ces moments de vie :

Plaque tombale avant et après un nettoyage

DÉBARRASSER ENTIÈREMENT LA TOMBE DE CES ACCESSOIRES, (PLAQUE FUNÉRAIRE, PLAQUE TOMBALE) ETC…

La première chose à entreprendre, c’est de débarrasser la plaque tombale. On retire les compositions florales, les décorations ou souvenirs déposés lors des recueillements. Afin de dégager les alentours et redonner de la vie à la tombe, vous pouvez retirer les feuilles mortes par exemple. Pour dire adieu aux mauvaises herbes, munissez-vous de vinaigre et attaquez directement la racine. Mais soyez vigilent, le vinaigre est un produit qui peut attaquer le marbre de votre plaque funéraire !
Voyons également une petite astuce pour éradiquer la mousse qui s’immiscent sur les pierres tombales : un peu d’eau tiède et de bicarbonate et le tour est joué !

PLAQUE FUNÉRAIRE EN GRANIT ? PLAQUE TOMBALE EN MARBRE ? COMMENT NETTOYER UNE TOMBE SELON SES MATÉRIAUX ?

Après avoir débarrassé la tombe, passons au nettoyage. Soyez vigilants, les produits utilisés auront un impact différent selon les composantes de la tombe ou de la plaque tombale. Ainsi, découvrons ensembles quelques astuces pour redonner de l’éclat aux matériaux comme le marbre et le granit sans les abîmer évidemment !

La tombe en pierre bleue

 Si votre plaque pour tombe est faite de cette pierre, pas de panique votre mission est simple ! Un peu d’eau claire devrait suffire à retirer les tâches superficielles mais si toutefois la plaque funéraire est très sale pour x raison, vous pouvez vous munir d’un savon noir ou d’un simple liquide vaisselle, cela suffira à la rendre comme neuve. A savoir : le savon noir est un produit qui s’avère très efficace sur le granit également, alors n’hésitez plus !

La tombe en marbre 

C’est là que la tâche se complique… Pour ne pas perdre toute la beauté et la brillance du marbre, abandonnez tous les produits trop acides. Optez pour un nettoyage avec des produits doux qui n’attaque pas la matière. Ainsi, vous gardez toujours votre savon noir que vous mélangez cette fois à un alcool à 70°. Avec cette solution, vous allez constatez la resplendissance de la plaque tombale et vous nous remercierez ! Des tâches persistent ? Nous avons la solution ; frottez une simple pierre d’argile sur les marques tenaces et la différence va vous surprendre.

Les ornements 

De la rouille sur des ornements choisis avec soin ? Le cadre de la photo mortuaire se fait vieux ? Un chiffon humidifié par de l’eau oxygéné et les ornements retrouveront leur splendeur d’antan.

Les écritures qui s’effacent avec le temps

Les inscriptions qu’on retrouve sur les plaques funéraires sont indispensables et permettent l’individualisation de ces tombes. Pour lutter contre leur effacement, nous vous conseillons un peu de white spirit pour un premier nettoyage en profondeur. Si cela n’est pas suffisant, c’est le moment pour repeindre les lettres, eh oui ! Un peu de scotch devrait suffire à recouvrir la plaque mortuaire afin de n’avoir que l’écriture de visible. Une fois la peinture sèche, recouvrez le tout d’une fine couche de vernis.

Les fissures sur la tombe 

Une brèche est apparue sur votre plaque funéraire ? Il n’est pas nécessaire d’en acheter une autre. Cette astuce de grand-mère va vous faire gagner du temps, et de l’argent ! Le seul produit à acheter, c’est une bougie et on a connu plus coûteux ; une fois la bougie en main, allumez-la au-dessus de la tombe et laissez la cire de la bougie s’écouler dans la brèche. Une fois sèche, cette déchirure ne sera plus visible à l’œil nu !

 En espérant que cet article aura répondu à certaines de vos interrogations et vous aura aider à entretenir les plaques funéraires de vos proches.

A voir également ces 2 articles complémentaire sur le l'entretien de votre monument funéraire et de votre plaque funéraire

 


Services
social proof for website