mai 01, 2022 6 translation missing: fr.blogs.article.read_time

La plupart du temps, certaines personnes ont tendance à penser que c’est uniquement l’utilisation des plantes et fleurs naturelles qui est l’idéal pour les cérémonies, à cause de leur charme naturel et l’incroyable parfum qu’elles ont. Toutefois, dans certaines circonstances, les fleurs artificielles peuvent présenter un certain nombre d’avantages par rapport aux fleurs naturelles. Les cérémonies funéraires sont l’une de ces circonstances.

Découvrez dans cet article l’essentiel des informations sur l’utilisation des fleurs artificielles lors des cérémonies funéraires.

Les fleurs artificielles : qu’est-ce que c’est ?

Les fleurs artificielles sont des imitations des végétaux. Ces fleurs ne sont pas naturelles et sont réalisées avec diverses matières telles que le plastique, le papier, la soie ou tout autre matériau artificiel. La réalisation de ces fleurs constitue ce qu’on appelle l’art floral. Les fleurs artificielles présentent pas mal d’avantages parmi lesquels on distingue notamment une résistance face aux temps et aux intempéries puis le fait qu’elles ne nécessitent pas un entretien comme les fleurs naturelles. Elles sont utiles pour diverses situations dont les plus courantes sont les cérémonies funéraires.

Pourquoi utiliser des fleurs artificielles pendant les cérémonies funéraires ?

Diverses raisons font des fleurs artificielles des options de premier choix pour des cérémonies funéraires.

  • Elles sont adaptées pour toutes les saisons :

Premièrement, ces fleurs sont parfaitement adaptées pour les cérémonies se déroulant pendant une journée froide. En effet, à l’opposé des fleurs naturelles qui perdront très rapidement leur valeur esthétique, les fleurs artificielles gardent leur éclat et leur charme d’origine.

  • Elles ne se fanent pas :

Ensuite, il faut préciser que les fleurs artificielles ne se fanent pas rapidement après le gel comme les vraies plantes et sont donc parfaits pour tous les temps. Elles servent par ailleurs de décoration de la tombe du défunt pendant la cérémonie, mais aussi pendant la période suivant cette dernière.

  • Elles sont pratiques :

D’un autre côté, les fleurs naturelles ne sont pas que adaptées pour les cérémonies funéraires se déroulant durant des journées froides. En effet, les températures élevées et les rayons du soleil causent souvent des dommages aux fleurs naturelles. Voilà pourquoi l’utilisation des plantes artificielles est une bonne option pour éviter de changer continuellement les fleurs.

Les avantages d’utilisation des fleurs artificielles funéraires

  • Elles sont à la mode :

Tout d’abord, il faut préciser que la conception des fleurs artificielles a énormément évolué avec le temps, et ces fleurs artificielles deviennent de plus en plus un effet de mode. Contrairement aux époques passées ou les fleurs paraissaient inauthentiques, l’évolution de la technologie a fait d’elles aujourd’hui de véritables copies parfaites des fleurs naturelles. L’utilisation de ces fleurs présente donc un certain nombre d’avantages par rapport aux plantes naturelles.

  • Elles durent plus longtemps :

Les fleurs artificielles ont une durée de vie plus longue que celle des véritables fleurs. Ensuite, l’utilisation de ces fleurs peut s’avérer très économique dans la mesure où elles permettent de limiter au maximum les différents frais associés à l’achat de fleurs véritables. En effet, déposer ce genre de fleurs sur un édifice funéraire (une tombe ou un cercueil par exemple) permet de sublimer ce dernier et cela pour une longue durée.

  • Elles résistent à toutes les conditions climatiques :

Un autre avantage des fleurs artificielles funéraires, c’est le fait qu’elles conservent, malgré les températures estivales et le mauvais temps, leur charme et une beauté de l’édifice funéraire. Des fleurs naturelles, par contre, subiront des changements climatiques et feront perdre à la tombe ou au cercueil toute beauté.

  • Elles n’ont pas besoin d’entretien :

Par ailleurs, les fleurs artificielles n’ont pas besoin d’être régulièrement entretenues. Il suffira juste quelques fois de passer un coup de torchon humide pour les nettoyer et enlever la poussière qu’elles ont accumulé.

Les fleurs artificielles funéraires et leurs significations

Au-delà des avantages qu’elles peuvent présenter par rapport aux plantes naturelles, les fleurs artificielles utilisées pendant les cérémonies funéraires ont une signification très forte. Leur utilisation dans un cimetière est une réelle expression de l’amour et de l’affection que l’on portait au défunt. C’est aussi une manière de montrer ce qu’il représentait, le type de relation que vous aviez avec lui et les divers moments que vous avez passé ensemble. Utiliser les fleurs artificielles constitue un acte honorable qui permet de donner vie et rayonnement à l’endroit où repose le défunt.

Il est à noter que ces significations sont plus ou moins générales et s’appliquent à toutes les fleurs. Tous les types de fleurs artificielles ne font pas passer le même message et l’utilisation de l’un d’entre eux à une cérémonie funéraire dépend du type de relation que vous aviez avec le défunt.

Si le but est d’exprimer un sentiment d’amour envers le défunt, de montrer que son absence vous affectera fortement, il est fortement recommandé d’opter pour des fleurs artificielles de couleur jaune et orange. Si, par contre, vous souhaitez faire ressortir la pureté et le profond respect que vous éprouviez pour le défunt, les roses blanches artificielles sont les meilleurs choix. Leur utilisation fait montre d’une considération sans égal.

Par ailleurs, si le défunt était attaché à une vie spirituelle et des énergies, le chrysanthème apparait comme la meilleure fleur artificielle à utiliser lors de ses cérémonies funéraires. En effet, cette fleur a le don d’embellir l’édifice funéraire, mais aussi de transmettre un certain message au défunt. Pour finir, on peut aussi évoquer le colchique et l’églantine artificielle qui expriment un lien fort avec l’être perdu.

Comment choisir les fleurs artificielles à utiliser lors des cérémonies funéraires ?

Utiliser des fleurs artificielles lors des cérémonies funéraires de proches décédés est un acte honorable qui montre le lien qu’on avait avec ces derniers. Toutefois, il est important de choisir la bonne fleur qui puisse faire passer le message voulu et qui puisse refléter l’image qu’on avait du défunt.

Opérer un bon choix de fleurs artificielles pour des funérailles peut s’avérer difficile. Devrions-nous choisir des fleurs festives ou éclatantes ? Des discrètes ou des subtiles ? Voilà autant de questions qu’on se pose lorsqu’on doit choisir une fleur artificielle pour des funérailles.

Contrairement à ce que peut penser la majorité des gens, le choix d’une fleur artificielle funéraire ne suit pas de critères. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de suivre votre instinct. La fleur qui vous conviendra le plus sera le meilleur choix. Cependant, si vous souhaitez vous conformer aux exigences significatives des fleurs, vous pouvez vous fier aux recommandations suivantes :

  • les fleurs roses signifient l’amitié ;
  • les blanchessont signes de respect et de sincérité envers l’être perdu ;
  • la fleur artificielle coquelicotest plus utilisée pour les anciens combattants ou en guise de consolation ;
  • la pivoinesymbolise la guérison d’un cœur meurtri par la perte d’un être cher ;
  • la pâquerette est signe de toute l’innocence don faisait preuve le défunt ;
  • l’hortensia permet d’affirmer une grande persévérance des sentiments malgré la disparition du défunt ;
  • l’œillet rose montre toute la gratitude qu’on éprouve envers l’être perdu et l’œillet blanc sert à se remémorer les souvenirs passés avec l’être disparu ;
  • l’orchidée exprime pleinement la beauté de la relation que l’on entretenait avec l’être disparu.

Ces significations ne sont que de simples indications. Vous avez la liberté de choisir la fleur qui vous inspire le plus. Le plus important est de laisser votre cœur vous guider et de choisir des fleurs qui vous rappellent de bons souvenirs avec le défunt.

Une autre option est de créer soi-même une composition de fleurs artificielles pour la cérémonie funéraire. Pour cela, on peut mélanger jusqu’à trois catégories de fausses fleurs pleines de couleur pour obtenir un bouquet.

Des fleurs artificielles à ne pas utiliser lors des cérémonies funéraires ?

Il n’existe généralement pas de fleurs artificielles qu’on ne puisse pas utiliser pour les funérailles. La signification d’une fleur est personnelle et on peut donc utiliser celle qui nous inspire le plus. Dans certaines régions du monde, le dépôt de fleurs funéraires est une tradition et les fleurs artificielles n’entravent en rien ces traditions.

Il faut toutefois préciser que certaines religions ou coutumes n’acceptent pas les fleurs artificielles. Il est donc préférable d’être bien renseigné avant de choisir une fleur funéraire

En conclusion

Les fleurs artificielles sont très largement utilisées dans les milieux funéraires, et il y a bien des raisons à cela. Si vous avez besoin des fleurs artificielles pour la déco pendant les obsèques, ou encore pendant des rituels funéraires, vous pouvez compter sur nous. Nous mettrons notre expertise en exergue pour vous offrir le meilleur, tant dans les conseils pour la décorations que pour la composition de votre bouquet ou de tout autre type d’ornement floral que vous aurez choisi pour rendre un hommage mérité à votre proche disparu.

 


social proof for website