novembre 12, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Pour des cérémonies funéraires réussies, nombreux sont ceux qui préfèrent miser sur la qualité de la musique, à la fois lors de la veillée funèbre et lors de l’enterrement, considérant que c’est une belle manière de rendre un dernier hommage et de dire adieu au défunt.

Choisir une musique funéraire n’est pas aussi facile que cela puisse paraître, car cela prend en compte plusieurs facteurs. Il y a même des situations où le défunt, de son vivant, a sélectionné une multitude de musiques qui seront jouées lors de ses cérémonies funéraires, et il faut bien respecter et honorer ses dernières volontés.

Dans cet article, nous allons parler du choix des meilleures musiques funéraires, pour rendre un dernier hommage aux personnes décédées en chansons.

Le type de musiques à jouer lors d’un enterrement

Pour en dire vrai, il n’y a pas un type particulier de musiques à jouer lors d’un enterrement. La seule chose qui compte est de rendre un hommage digne de ce nom à la personne disparue, et pour cela, la musique est la bienvenue.

Il faut toutefois tenir à ne pas mettre des musiques trop bruyantes, qui vont distraire les personnes venues rendre leur dernier hommage au défunt, ou encore mettre des musiques dans des langues qui ne sont pas comprises par tout le monde, etc.

L’idéal est souvent de mettre une musique qu’aimait particulièrement le défunt, en hommage à sa mémoire. Aussi, la musique devrait tenir compte de sa personnalité, de ses goûts, de ses choix dans la vie, de sa religion, et de bien d’autres facteurs.

La musique de l’enterrement devrait aussi  tenir compte du respect des personnes venues rendre hommage au défunt, pas seulement une musique pour plaire aux membres de la famille ou pour honorer le défunt. Certaines musiques sont particulièrement réconfortantes et peuvent même aider à supporter plus facilement le deuil.

Les musiques les plus souvent jouées dans les lieux d’enterrement sont des musiques religieuses, lorsque la personne décédée était croyante ; la musique classique, les chansons d’Amadeux Mozart, l’Ave Maria de Schubert, etc. Cependant, on peut aussi jouer tout type de musique puisqu’il n’y a pas un critère de choix des musiques pour funérailles.

Vous pouvez aussi composer des musiques et chanter avec l’assistance. Certaines familles invitent même des artistes de renom, surtout dans un cadre religieux, pour animer la cérémonie et aider à trouver du réconfort pendant les cérémonies funéraires. Il ne faut surtout pas maintenir le silence dans un lieu de deuil.

Qui décide de la musique à jouer lors des funérailles ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il y a des cas où le défunt lui-même avait déjà choisi certaines musiques pour animer ses funérailles. Mais dans certains cas, il faut respecter les consignes de l’établissement. Par exemple, dans un crématorium, c’est à la famille du défunt de choisir le type de musique, puis d’informer l’agence funéraire en charge des cérémonies, ou informer directement le directeur du crématorium pour son approbation. Lorsque les cérémonies ont lieu dans une église, la famille se charge de la sélection de la musique, mais demande l’approbation du prêtre ou du pasteur, qui peut refuser certains types de musiques. Et pour des cérémonies funéraires laïques, il n’y a vraiment pas de restrictions particulières, tant que les droits d’auteur ne sont pas bafoués.

Personnaliser les enterrements avec des musiques funéraires

Personnaliser les enterrements avec des musiques bien choisies est l’une des manières de rendre un hommage spécial à une personne. Choisir la bonne musique funéraire et les bonnes chansons funéraires va personnaliser la cérémonie funéraire et honorer en même temps le défunt.

 Il est important de savoir choisir les morceaux à jouer lors des funérailles ou des cérémonies funéraires.  La musique est d’ailleurs très fortement recommandée lors d’un enterrement, et le silence est très déconseillé. En effet, l’absence de musique peut augmenter le sentiment de tristesse dans le lieu de l’enterrement.

La musique peut pourtant créer une atmosphère confortable et réconfortante, apportant à la fois la chaleur et la douceur lors des cérémonies d’adieux. La musique est quasiment devenue un élément récurrent dans les rites funéraires depuis plusieurs années déjà, avec de nombreux effets positifs, bien entendu, de la musique adaptée pour des cérémonies funéraires.

A voir également: Organisation des cérémonies funéraires : pour quelles raisons ?


social proof for website