✔️assistance 7/7j ✔️contact@lesplaquesdespetitsanges.com

février 03, 2023 3

La meilleure façon de mettre votre famille à l’abri des soucis financiers après votre décès est de souscrire à une assurance vie, ou à une assurance obsèques.

De nombreuses familles se mettent en difficulté financière pour l’enterrement de leur proche lorsque celui-ci décède, sans avoir expressément signalé à sa famille qu’il est couvert par l’assurance vie.

Solon plusieurs enquêtes, il a été prouvé que de grosses sommes d’argent (évaluées à plusieurs milliards d’euros chaque année) restent dans les caisses des assureurs, parce que les ayants-droits ne l’ont pas réclamée, et sans doute ne sont même pas au courant que la personne décédée avait souscrit une assurance vie.

Les compagnies d’assurance doivent être responsables et respecter leurs engagements

Tant que la personne est encore en vie, c’est très facile de le savoir si elle est couverte par une assurance. Mais puisqu’on ne sait jamais quand et comment survient la mort, il peut y arriver que certaines personnes assurées décèdent sans en parler avec leurs proches de cette assurance, qui est bien valable au moment de leur décès, et qui doit normalement revenir aux héritiers.

Les assureurs sont tenus de s’informer du décès du souscripteur, car ils sont tenus par la loi N° 2007-1775 du 17 décembre 2007, de vérifier par eux-mêmes si le souscripteur est décédé, afin de reverser aux bénéficiaires indiqués dans le contrat les fonds nécessaires. Mais seulement, ces clauses ne sont pas toujours respectées, et ces assureurs ne manquent pas souvent de raisons valables pour justifier leur décision, puisqu’il peut y avoir des divorces, des voyages, etc.

Vous n’êtes donc pas obligés d’attendre que la compagnie d’assurance vous contacte pour vous payer vos droits, car vous pourriez attendre pendant très longtemps.

Ces sommes d’argent ont pendant longtemps rempli les caisses des assureurs, et personne ne les réclamait. Heureusement, depuis les années 2018-2019, vous pouvez saisir l’AGIRA(Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance).

C’est dire que lorsque l’un de vos proches décède et que vous avez envie de savoir s’il est couvert par une assurance vie (ou par une assurance obsèques), ce sera désormais facile pour vous de vérifier et de réclamer ce qui vous revient de droit.

Comment vérifier qu’une personne décédée a souscrit une assurance vie ?

C’est très simple, comme nous l’avons déjà souligné, il vous suffira tout simplement de contacter l’AGIRA.

Vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site internet, ou alors faire une demande sur papier libre adressée à l’AGIRA à cette adresse : Pour recherche Contrat Assurance Vie, 1 Rue Jules Lefebvre, 75431 Paris, Cedex 09. 

Que ce soit en remplissant un formulaire en ligne ou par demande libre, vous allez éventuellement fournir des informations sur la personne décédée, comme par exemple son identité complète, une copie d’acte de décès ou du certificat de décès.

L’AGIRA prendra un délai de 02 semaines pour effectuer les recherches, en contactant toutes les compagnies d’assurance pour ces fins, afin de vous en informer si la personne décédée avait souscrit une assurance vie ou pas.

Aussi, vous pouvez vous-même faire une demande aux différentes compagnies d’assurances, afin de savoir si un de vos proches décédé avait souscrit une assurance. Il faut noter que si le demandeur ne figure pas sur la liste des bénéficiaires, il ne pourra en aucun cas être informé par la compagnie d’assurance à la suite d’une telle requête.

En conclusion

De nombreuses personnes de nos jours préfèrent mettre leurs héritiers et les membres de la famille à l’abri de certaines difficultés après leur décès et souscrivent une assurance vie, encore valide au jour de leur décès, mais souvent, manquent d’informer leurs proches.

Si vous avez déjà souscrit à une quelconque assurance, la meilleure manière de vous protéger et de protéger votre capital obsèques est d’en parler à vos proches, surtout ceux qui seront en charge de vos cérémonies funéraires. En général, ce capital est versé par les assureurs aux services des pompes funèbres en charge de l’organisation des cérémonies funéraires (car c’est ce qui est vivement conseillé pour vous éviter des procédures complexes et chronophages en cette période douloureuse pour vous), et le reste de ce capital est remis aux héritiers, qui sont les bénéficiaires de second rang de ce capital obsèques.

 

Voir également: documents à fournir en cas de décès


social proof for website