octobre 27, 2021 6 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Dans la presque totalité des pays, l’utilisation des cercueils est obligatoire, que ce soit pour un enterrement ou pour une crémation. Ce qui signifie que le choix d’un cercueil est fortement lié à sa destination, à la façon dont celui-ci sera utilisé pour le défunt. Et dans ce choix souvent difficile à faire, il faut aussi prendre en compte les préférences de la famille, la personnalité et les goûts du défunt, ainsi que bien d’autres facteurs.
Dans la suite de cet article, il sera question de vous guider sur le choix du cercueil idéal pour votre défunt, en prenant en compte ses dernières volontés, et en conformité avec la réglementation en vigueur, à signaler d’emblée qu’un cercueil doit être fabriqué avec un matériau biodégradable, en l’occurrence le bois. Donc, nous parlerons principalement des cercueils en bois.


Quels sont les différents types de cercueils ?


L'urne funéraire, populairement connue sous le nom de cercueil, est l'objet indiqué pour le transport et l'enterrement des personnes décédées. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs modèles, des plus luxueux au plus traditionnels, de formes variées, fabriqués avec différentes essences de bois. Le plus important est que le cercueil doit avoir l'imperméabilisation et la résistance comme facteurs principaux. En plus d'avoir besoin d'un support à l'intérieur, il doit être capable de contenir la totalité de la dépouille mortelle.
La matière première des cercueils est généralement un bois appelé pin, très connu pour sa rigidité et sa résistance,qui provient de plantations. Autrement dit, il est planté sur des sites d'usines et met au moins 15 ans pour atteindre une taille idéale pour la fabrication de cercueils. Mais il est bon de souligner que rien n'est fait avec le bois issu de la déforestation.


Quels sont les détails des modèles de cercueil présents sur le marché ?


Tous les cercueils que vous aurez à choisir sur le marché présenteront ces détails, ce sera donc à vous d’avoir une préférence pour l’un ou pour l’autre, et de mettre l’accent sur certains détails en particulier :

  • Type de bois
La plupart des modèles de cercueils sont fabriqués en bois massif. Ce qui différencie un modèle d'un autre, ce sont justement les essences de bois. Les usines utilisent du bois fin et solide tel que le pin, l'acajou, le cerisier, le chêne, etc. Et depuis peu, les cercueils destinés à une crémation sont constitués des fibres de cellulose (ou carton), ce qui permet une crémation plus efficace.
  • Épaisseur
Outre le type de bois, les modèles de cercueil se distinguent également par leur épaisseur. Pour les cercueils les plus simples, par exemple, on utilise des planches de 12 mm d’épaisseur. Cependant, il est également possible de trouver des options 15mm, 18mm et 22mm.
  • Finition
La finition est la touche finale à la fabrication des modèles de cercueil. C'est lui qui améliore le cercueil, le rendant spécial, unique et élégant. Généralement, les cercueils les plus simples sont finis avec juste de la peinture, avec ou sans ombrage. En revanche, les cercueils les plus nobles ne sont finis qu'avec du vernis.
  • Accessoires

Les modèles de cercueil ont également des accessoires qui peuvent être en métal, or, cuir, cristaux, entre autres matériaux. Ces accessoires sont des éléments e personnalisation, qui seront importants dans le choix du meilleur cercueil pour vous.
Il est toutefois à noter qu’aucun accessoire non biodégradable ne doit se retrouver sur un cercueil, que ce soit pour un enterrement ou pour une crémation, cela est d’ailleurs interdit par la réglementation en vigueur. C’est la raison pour laquelle certaines familles se voient refuser certains accessoires en plastique ou en PVC sur un cercueil par les services des pompes funèbres, même si cela a été la dernière volonté du défunt. Ces interdictions sont surtout liées à la protection de l’environnement, afin que les matières toxiques et non biodégradables ne puissent pas polluer notre écosystème.
Egalement, pour une crémation, les accessoires sur un cercueil sont particulièrement limités. Sont interdit toute matière pouvant s’enflammer lors de la crémation, tout matériel fonctionnant à piles, etc.


Comment choisir les meilleurs modèles de cercueils ?


Le choix du meilleur type de cercueil dépend vraiment des préférences personnelles du défunt et de la famille. Dans un premier temps, il est conseillé de choisir une urne funéraire compatible avec la structure physique du défunt. Pour cela, demandez-vous si le conteneur est certifié ISO, ce qui garantit la qualité et la standardisation.
En outre, vous pouvez également tenir compte de la personnalité du défunt. Certains modèles de cercueils peuvent être personnalisés, avec une décoration plus « épurée » ou plus fleurie. Les détails font toute la différence !
Pour faire le choix d’un cercueil idéal pour honorer votre défunt, le mieux serait le personnaliser à votre style, ou selon les dernières volontés de la personne décédée. Vous devez surtout tenir compte de :

  • La destination du cercueil :
Un cercueil prévu pour la crémation ne sera pas forcément le même que celui prévu pour un enterrement. Les critères de solidité et de résistance ne seront pas forcément les même, les prix aussi peuvent varier très largement. Dans tous les cas, ce sera un cercueil en bois, mais le type de bois, son épaisseur et les finitions ne seront pas toujours les mêmes. On privilégie très souvent pour une crémation les bois légers qui peuvent s’enflammer plus facilement et lentement ; et pour une inhumation, on privilégie les bois plus solides et résistants au temps.
  • La décoration du cercueil :

Il est courant de décorer les cercueils avec des fleurs, de préférence de couleur sombre, en rapport avec l’environnement du deuil. Mais ici, nous parlerons principalement des plaques funéraires.
Les plaques funéraires sont en effet un moyen très original et unique pour rendre un dernier hommage aux défunts, surtout lorsqu’elles sont personnalisées.


Les différents types de plaques funéraires :


En ce qui concerne les plaques funéraires, vous pouvez en avoir en des formes tellement variées : en forme de cœur, de livre, d’animaux, d’objet de votre choix, etc., et les matières qui servent à leur fabrication doivent aussi être prises en considération. Vous pouvez donc avoir :
Le granit : c’est le matériau le plus utilisé pour ceux qui veulent des plaques funéraires assez ordinaires pour la décoration du cercueil, ou encore pour accompagner l’urne funéraire. Son prix est assez abordable, mais ce matériau n’offre pas assez de possibilités pour la personnalisation de la plaque.
Le marbre : c’est le plus sollicité actuellement pour sa grande résistance, sa solidité et sa bonne tenue dans le temps.
Le plexiglas : c’est une matière très esthétique, qui permet un rendu impeccable pour votre plaque funéraire, surtout lorsque vous désirez miser sur le design.
Le Chromaflym : c’est l’un des nouveaux matériaux, utilisé pour leur bonne résistance, leur solidité, avec une tenue dans le temps sans pareil, surtout que ce matériau requiert peu d’entretien, en restant toujours comme neuf. Ce matériau vous donne une large possibilité de personnalisation, avec des couleurs et des motifs variés. Comme le marbre et le plexiglas, vous pouvez en effet y ajouter des éléments comme la photo du défunt, un message d’adieu avec un style d’écriture de votre choix, un design unique comme une fleur, un cœur, etc.
En savoir + sur la plaque funéraire en Chromaflym cliquez ici.

Et bien d’autres matériaux moins utilisés comme le PVC, le métal, le bois, etc.
A déposer sur le cercueil lors du transport funéraire, ou sur la pierre tombale, ou encore à faire sceller sur une stèle, votre plaque funéraire sur-mesure donnera à votre cérémonie funéraire une touche unique, une manière très digne de rendre hommage au défunt.


En conclusion


Le décès d'un être cher apporte non seulement la douleur de la perte, mais aussi le chagrin d'avoir à s'occuper des détails des funérailles. A commencer par le choix du cercueil ou encore de l'urne funéraire qui transportera le corps et sera enterré ou incinéré avec le corps du disparu. Nous sommes conscients des difficultés de prendre une décision en ces moments douloureux, et avons décidé de vous aider à faire le meilleur choix possible de cercueil en bois en rédigeant cet article, sur les meilleurs choix de cercueil. 
Nous avons en outre parlé des plaques funéraires, et des possibilités de personnalisation que vous pouvez y apportez. Mais une chose est sûre, l’idéal est de vous confier à un professionnel d’organisation des cérémonies funéraires, car celui-ci est plus apte à gérer ce genre de situations, en plus de vous aider et de vous donner tous les conseils utiles pour vous permettre de rendre

A voir également:  Inhumation ou crémation ? 


social proof for website