juin 03, 2022 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Auparavant, lorsque des personnes décédaient, il y avait très peu de techniques permettant de conserver le cadavre plus longtemps avant l’enterrement. Lorsque des personnes décèdent de nos jours, il est plus courant de faire certains traitements sur leur corps, afin que celui-ci ait une bonne présentation lors des cérémonies funéraires.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur la thanatopraxie.

C’est quoi la thanatopraxie ?

C’est tout simplement une technique de conservation de corps très moderne, utilisée dans presque tous les pays aujourd’hui. Ne confondez pas la thanatopraxie à l’autopsie ou au prélèvement d’organes. Elle a pour but de préserver l’apparence de la personne décédée, et offre ainsi  à sa famille et à ses proches le meilleur des bienfaits, qui consiste à se souvenir d’elle tel qu’elle était vraiment dans sa vie active. Sur le plan psychologique, cette technique a une valeur incalculable.

En effet, la dernière image que nous voyons d’un être cher est en général ce qui reste le plus dans notre mémoire. La thanatopraxie apporte également un geste d’amour et d’affection, car non seulement elle adoucit les transformations du corps sans vie, mais elle contribue également au difficile processus d’adaptation à l’absence de l’être cher disparu.

Comment fonctionne vraiment la thanatopraxie ?

La thanatopraxie est une technique qui a complètement révolutionné le secteur funéraire. Elle consiste à l’assainissement et à la préservation du corps humain par injection de liquides. L’objectif étant d’offrir une meilleure présentation du corps du défuntau moment de la veillée.

Parce que le corps a tendance à changer très rapidement de couleur après la mort, avec cette pratique, le corps restera comme avant la mort, c’est-à-dire avec sa teinte naturelle. Elle consiste à l’injection des liquides dans le corps du défunt, mais aussi en appliquant des produits chimiques sur son corps. C’est une manière moins agressive et très efficace, par rapport aux anciennes méthodes connues jusqu’ici.

Toutefois, la thanatopraxie doit se faire dans des services appropriés pour cela, très souvent dans des thanarorium, en prenant en compte toutes les mesures de sécurité et d’hygiène nécessaires. Le responsable de la thanatopraxie s’appelle le thanatopraticien, qui très souvent a suivi une formation appropriée.

Le rôle sanitaire de la thanatopraxie

La thanatopraxie est une technique qui permet la désinfection complète et une conservation appropriée du cadavre. Son objectif principal est de détruire tous les micro-organismes responsables de nombreuses maladies. C’est vrai qu’avec la mort d’une personne, de nombreux agents pathogènes meurent aussi immédiatement, mais de très nombreux autres survivent pendant de très longues périodes dans des tissus morts, ce qui peut très facilement contaminer d’autres personnes qui entrent en contact avec le cadavre.

Pourtant, avec l’efficacité de la thanatopraxie, il est possible de garantir dans les normes internationales, pour le transport du cadavre, avec toujours pour but d’assurer une bonne présentation du corps du défuntà sa famille et à ses proches lorsque ce dernier leur sera présenté.

Quels sont les avantages de la thanatopraxie ?

La thanatopraxie est une technique de conservation moderne du corps des défunts qui connaît de très nombreux avantages :

  • Pas de transmission des maladies : Grâce à la désinfestation, il n’y a pas de contamination au contact du cadavre ;
  • Pas d’odeur, c’est l’un des plus grands avantages de cette technique ;
  • Pas de déversements de liquides, le corps ne se décompose pas ;
  • Il y a possibilité de conserver ou de récupérer la couleur et l’apparence de la personne ;
  • Il n’y a pas de possibilité de contamination du sol après l’enterrement ;
  • Possibilité de transporter le corps sur de longues distances ;

Etc.

En conclusion

Lorsque vous devez conserver un corps pendant plus de 24 heures avant de procéder à l’inhumation ou à la crémation, il faudra bien protéger le corps contre la décomposition et la contamination des germes pathogènes qui se développent sur le cadavre.

De nos jours, la thanatopraxie est pratiquée sur la quasi-totalité des cadavres. C’est la raison pour laquelle même plusieurs jours après le décès d’un proche, vous remarquez qu’il garde toujours son apparence normale, souvent comme s’il dormait encore, pourtant son corps aurait avoir tellement changé.

Grâce à cette technique de conservation moderne, vous pouvez garder une bonne image de votre proche, et garder de bons souvenirs de lui.

 


social proof for website