mars 20, 2022 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

La mort est quelque chose qui peut frapper partout, dans nos familles et même dans notre lieu de travail. Si jamais il arrivait que l’un de vos collègues de travail décède, comment devez-vous vous y prendre ? Comment faire pour que cette perte n’affecte pas votre vie professionnelle ?

Des réponses et éclaircissements dans cet article.

Nos collègues sont parfois comme des membres de notre groupe familial. Nous passons la plupart de nos journées avec eux, au cours desquelles nous nouons des liens de confiance et d'amitié qui sont importants dans nos relations.

Le décès d'un collègue est parfois particulièrement difficile à vivre, surtout si vous étiez dans une relation amicale, ou si le décès était soudain ou tragique.

 Il n'y a pas de réaction normale à la perte ou à une façon de faire face au deuil. Nous pouvons ressentir de nombreuses émotions lorsque nous essayons d'assimiler la perte et de l'accepter dans notre vie quotidienne.

Le choc initial est une réaction très courante. Le déni ou l'incrédulité s'ensuit souvent. Cela peut être un moyen par lequel notre esprit nous protège des émotions très fortes. La tristesse peut être très intense et profonde, surtout si vous étiez de bons amis. 

 Il peut y avoir de l’anxiété quant à la façon dont le lieu de travail fonctionnera sans la personne décédée, par exemple comment les tâches seront réaffectées. Craintes pour votre sécurité et votre protection, selon la cause du décès. Sentiments de trahison, de méfiance, de tension ou de colère ; penser que la mort n'aurait pas dû arriver. Un besoin de reprendre une routine normale; un sentiment d'urgence ou d'attente pour laisser la perte derrière. Sentiments de culpabilité suite à une dernière conversation désagréable, des tensions dans vos relations, etc.

Comment donc gérer le deuil de votre collègue de travail ?

Évitez de juger vos réactions ou celles des autres, car cela ne vous aidera pas à faire face au deuil

Permettez à vous et à vos pairs de vivre les émotions qui surgissent, même s'ils n'en expriment aucune. Il n'y a pas une seule façon correcte ou normale de ressentir quand quelqu'un est décédé, et il n'y a pas de temps défini pour faire son deuil.

Les souvenirs des personnes décédées sont toujours présents au travail. Il peut être utile de trouver un moyen pour tout le monde de les partager ouvertement.

Pensez à installer un tableau dans votre bureau où tout le monde peut partager des histoires, des souvenirs et des photos de la personne.

Soyez gentil avec vous-même et faites une pause si vous avez envie de pleurer ou si vous êtes submergé par l'émotion. Prendre soin de soi est vital en période de stress. Assurez-vous de bien manger. Faites de l'exercice régulièrement et procurez-vous tout ce dont vous avez besoin pour passer une bonne nuit de sommeil. Exprimer vos émotions et parler de votre expérience avec vos amis, votre famille ou un conseiller peut vous aider.

Envisagez de faire quelque chose en équipe pour la famille du défunt, si possible et autorisé. Cela peut être une collection pour la famille, ou faire un album et envoyer des photos à la famille du défunt qu'ils n'ont peut-être pas. 

Les hommages d'adieu peuvent aider. Si vous le pouvez, assistez aux funérailles ou organisez un hommage posthume au travail, en plantant un arbre en son honneur ou en installant une plaque funéraire commémorative. Ou en organisant une cérémonie d'hommage à titre posthume, ‘’La plaque des Petits Anges’’ peut vous aider à célébrer la vie de votre collègue en famille.

En conclusion

 La perte d’un être cher est toujours quelque chose d’assez douloureuse, surtout lorsque vous aviez des relations amicales très fortes. En suivant ces quelques conseils que nous vous avons donnés dans cet article, vous serez en mesure de surmonter le deuil beaucoup plus facilement.

Comme dans toute situation de deuil, celui d’un collègue de travail aussi demande à respecter les différentes étapes qui vous permettront de surmonter la perte et de reprendre le contrôle de votre vie professionnelle.


social proof for website