octobre 21, 2022 4

La fête de toussaints représente, l’occasion rêvée pour rendre un hommage bien appuyé à ses défunts. En effet, il s’agit du jour de l’année, où traditionnellement, nous occupons de la mémoire de nos défunts. Pour ce faire, différentes activités sont généralement menées ; l’entretien des tombes, messes d’action de grâce et autre. Les fleurs représentent un incontournable de ce rendez-vous annuel, et pour cause. Les fleurs permettent d’égayer un tant soit peu l’ambiance de ce jour, relativement lugubre, et d’embellir les sépultures. Pour ce faire, il faut choisir la gerbe de fleurs, celle qui sera la plus belle.

Hasard du calendrier, la fête de Toussaint ne tombe pas du tout dans une période de floraison massive. Cependant, nos jardiniers arrivent à nous trouver quelques essences qui nous permettent de passer une journée de la toussaint bien réussit.

Quelles fleurs pouvez-vous utiliser à la toussaint ?

En réalité, la date de la célébration de la toussaint limite le choix des essences de fleurs. Cependant, la nature étant bien faite, vous pouvez toujours avoir accès à certaines fleurs qui fleurissent dans la même période.

Pour faire un bon choix, misez beaucoup sur vos sentiments, et sur la personnalité du défunt. Privilégiez par exemple, une essence de fleur très colorée, pour une personne gaie, et peine d’énergie. Pour des personnalités un peu plus calmes, vous pouvez utiliser des fleurs beaucoup plus sobres.

Vous pouvez aussi miser sur les goûts du défunt, si vous le connaissiez très de son vivant. Ainsi, vous pouvez décider de garnir sa tombe de sa fleur préférée, ou de fleurs arborant ses couleurs préférées, c’est à vous de voir.

Toutefois, les fleurs les plus fréquemment utilisées pour la toussaint sont :

  •  Le chrysanthème.

Appartenant à la famille des astéracées, le chrysanthème est la fleur la plus utilisée pour orner les tombes, le jour de la toussaint.

Fleur d’or ou pouponnette, l’histoire commune entre le chrysanthème et la toussaint remonte à très longtemps. Cependant, son usage en masse remonte aux années 1918, où, pour célébrer l’armistice, George Clemenceau demanda à la population d’aller fleurir les tombes des soldats tombés au front avec cette fleur. Cet épisode a servi de plébiscite pour la fleur d’or qui a revêtu dès lors, un sens presque sacré.

Dans les cultures orientales, l’influence du chrysanthème est encore plus présente. Au Japon, il s’agit du symbole de la famille impériale. De ce fait, le chrysanthème y est une fleur sacrée.

Outre son importance symbolique et historique, le chrysanthème est aussi apprécié pour ses bonnes notes en matière de résistance et d’esthétique.

En effet, cette fleur présente une très forte résistance au froid. Elle est aussi pourvue d’une gamme de couleurs assez diversifiées et vivace, ce qui lui permet de ne pas passer inaperçue, et d’embellir  l’environnement  où il est disposé, il permet également de décorer les différents objets posés sur la stèle tel que la plaque funéraire, les bougies ou les éventuelles photos souvenir.

  •  Les hellébores.

Fleurissant de l’hiver jusqu’au printemps, les Hellébores sont des plantes très utilisées pour orner les œuvres d’art, les sculptures, et en l’occurrence les tombes.

L’utilisation de cette essence de fleur remonte à l’antiquité, où les civilisations gréco-romaines l’utilisaient à des fins médicinales.

En réalité, le terme hellébore désigne plusieurs variétés de fleurs, avec des couleurs et des caractéristiques assez différentes. Ceci permet aux jardinier de faire de savant mélanges, pour obtenir des gerbes on ne peut plus belle.

Les couleurs les fréquents sont le rouge, le violet, la pourpre et le vert.

Il faut noter que ces fleurs sont relativement toxiques. Faites donc attention avec les enfants et les animaux de compagnie, si vous en avez.

  • La bruyère.

Assez sympathique comme plante, la bruyère a longtemps été perçus uniquement comme une essence à but utilitaire. Elle était donc utilisée pour concevoir des matelas. Son utilisation en tant que fleur d’ornement est donc relativement récente. Rustique, avec des fleurs de couleur violette, la bruyère est une des pistes florales à privilégier pour une toussaint bien réussie.

  • Le cyclamen.

Symbole de l’amour, de la passion charnelle, et de la jalousie, le cyclamen est un symbole de romance pur et simple. On lui prête d’ailleurs des propriétés aphrodisiaques. Avec une robe rose rouge très dynamique, cette plante ne passe jamais inaperçue. Le cyclamen représente le support idéal pour réaffirmer à votre âme sœur, partie trop tôt, vos sentiments éternels.

Fleure de l’amour et du plaisir charnelle, cette fleur est entourée de tellement de mythes. On raconte d’ailleurs qu’elle permettrait de garantir le bonheur dans un couple, si elle est plantée au rebord de la chambre de ce dernier.

 

  • Les gauras.

Longtemps perçus comme des mauvaises herbes, les gauras n’ont le vent en pourpre que très récemment. Leur rapidité de prolifération leur vaut une mauvaise presse vis-à-vis des consommateurs. Cependant, ses fleurs roses ou blanches, apportent la gaieté et la joie de vivre, ce qui serait intéressant pour un jour comme la toussaint. Par ailleurs, les gauras sont très peu capricieuses, et peuvent donc être associée à d’autres essences, pour obtenir des gerbes de

A voir également: LES FUNÉRAILLES VERTES : UNE ALTERNATIVE RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT

 


social proof for website