avril 07, 2022 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Il existe de nombreux cimetières en France de nos jours, des milliers, souvent plusieurs dans une même ville. Certains cimetières en France se démarquent par leur histoire, d’autres par leur caractère sacré, et ils méritent tous une visite particulièrement approfondie,tant sur le plan historique et culturel que sur le plan esthétique.

Vous l’aurez compris, dans cet article, nous parlerons des cimetières les plus célèbres en France, en présentant sommairement chacun d’eux, ainsi que les légendes qui particularisent ces cimetières et font d’eux qu’ils soient si célèbres, et attirent de nombreux touristes chaque année.

Le cimetière du Père Lachaise, à Paris

Ouvert en 1804 et dessiné par l’architecte Alexandre Brongniart, il est connu comme étant le cimetière le plus beau de toute la France. Aussi appelé « le cimetière du Nord », de nombreuses célébrités françaises y sont enterrées, comme le physicien André Ampère, la Chanteuse Dalida, le célèbre Georges Feydeau, etc.

Le Père La Chaize, qui a donné le nom du plus grand cimetière de Paris, est de nos jours très peu connu. Il fut le professeur de Louis XIV et était un personnage éminent, dont le nom complet était François d’Aix de la Chaize.

Le cimetière Marin de Sète, au bord de la Méditerranée

Détrompez-vous, il ne compte pratiquement pas de tombes de marins ou de pêcheurs comme certains peuvent le penser. Il porte le nom de marin juste à cause de sa position, au bord de la mer. Ce cimetière se démarque donc par sa position, qui donne une très belle vue sur la mer Méditerranée. Il a été inspiré par le célèbre poète Paul Valéry qui y est lui-même enterré. Encore appelé cimetière Saint Charles, il domine sur le littoral du golfe du Lion en Méditerranée. Dans ce cimetière sont enterrées des personnes célèbres comme le ministre Mario Roustan, l’homme de théâtre Jean Vilar, le jouteur Vincent Cianni, et bien d’autres.

Le cimetière américain, à Colleville-sur-Mer, en Normandie

Ce cimetière s’étend sur plus de 70 hectares de terrain et un l’un des plus célèbres de la France. Il est situé sur la côte, entre Arromanches et Grandcomp-Massy, et surplombe la plage d’Omaha.

Il est aussi connu comme étant le cimetière militaire le plus célèbre de toute la France, car contient les corps de plus de 10 000 soldats de la deuxième guerre mondiale. Il est fait de longues rangées de stèles de marbre blanc en forme de croix latine ou d’étoile de David, faisant dire que le cimetière contient des étoiles. Ces étoiles représenteraient les sacrifices consentis par les soldats des pays alliés, particulièrement les Etats-Unis, défendant la liberté.

Le cimetière Corse, à Bonifacio

Il est situé à quelques pas seulement de l’Eglise Saint François, et peut aussi prendre le nom de cette église. Il fait lui aussi face à la mer. C’est pourquoi on l’appellera aussi cimetière marin, comme celui de Sète. Il fut bâti en 1823 près d’un ancien couvent franciscain. Lors de votre séjour en corse, vous pouvez visiter ce cimetière et profiter d’une belle balade. C’est un lieu mythique qui fait vraiment la fierté des Bonifaciens.

Le cimetière La Chartreuse, à Bordeaux

Ce cimetière est le plus grand et le plus ancien de la ville de Bordeaux. Pensé par le même concepteur que celui qui a conçu le cimetière le plus grand de Paris, l’architecte Alexandre Brogniard. Il a été inauguré le 2 mai 1817, et attire encore de nos jours les amoureux de l’architecture. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est considéré aujourd’hui comme étant l’un des plus célèbres au monde.

Le cimetière du Calvaire-Saint Pierre de Montmartre, à Paris

Celui-ci est connu comme étant le plus vieux cimetière de Paris. Il date des années 1688 et ne fait que 600 mètres carrés, très petit devant tous les autres. Mais il a la particularité d’être le plus ancien, et donc a une belle histoire. Pour y entrer, vous devez passer par la porte de la résurrection de Gismondi, avant d’arriver dans le monde des fantasmes où les tombes se disputent des concessions dans ce cimetière. Dans ce cimetière sont enterrées les personnes célèbres comme le chanteur Michel Berger, le chanteur Fred Chichin, et bien d’autres.


social proof for website